challenges

Mon tout premier triathlon : XS 100% Féminin de Manosque

De nombreux mois que je m’entraîne… et voilà le jour J arrive. Un entraînement minimaliste ces 3 dernières semaines..la faute à pas de chance je suis tombée pendant un trail et je me suis blessée au genou, rien de cassé mais pas moyen de courir, alors j’ai surtout beaucoup nagé.
Le triathlon XS 100% féminin de Manosque est une super initiative pour donner confiance aux femmes, qui, comme moi font leurs premiers pas en triathlon. Des distances à échelle humaine pour une première expérience, c’est l’idéal!

250m de natation, 8km de VTT et 1,7km de course à pied

Je suis capable de faire 1000m de natation, 50km de vélo et 10km de course à pied (pas le même jour!… pas encore le même jour) alors je pensais que ce mini triathlon çà sera fingers in the nose… Eh bien non, j’en ai bien bavé tout le long. La joie d’être là, la chaleur, un peu de pression quand même.. voici le résumé de mon tout premier triathlon:

-Arrivée à Manosque – 15h
3 heures de voiture avec ma première fan, ma maman chérie, qui sera assignée au rôles de porteuse de bouteille d’eau, cheerleader et photographe. Arrivée à l’étang des Vannades, je sors le VTT gentiment prêté par une copine, j’enfile ma tenue de super héro (i.e. ma tri-fonction). Je rajoute quelques glaçons dans mon bidon, je dépose le vélo dans le parc. Clairement, il n’y a pas que des débutantes ici, j’ai un peu la pression.

-Natation – 16h30
Je me mets en première ligne, j’ai la patate, ma montre a capté le GPS (j’ai passé la matinée à régler ma précieuse fénix5S pour le mode triathlon). Je m’attendais à 3-2-1-GO mais non…une sirène retentit, je vois une nana se jeter dans l’eau (whaou il y avait genre 10cm d’eau au bord), alors je cours et commence à nager aussi. Je suis un peu submergée. Et j’ai oublié d’enclencher la montre (lol) bref je nage, je m’applique mais je me prends des coups de pieds et de mains de partout, je suis coincée entre deux qui font de la brasse..
Je garde le rythme, j’ai bien failli passé du mauvais côté de la bouée, ouf c’est bon, je sors de l’eau telle une baleine échouée, impossible de courir sur les cailloux.. Ma photographe est là. Natation, c’est fait!

triathlon xs féminin manosque_happyhealthysimply_03

-Transition – 16h37
Je suis assoiffée j’attrape le bidon et avale une gorgée d’eau chaude, hrr l’horreur, je reste avec ma soif et je m’attaque aux chaussettes. Alors enfiler les chaussettes avec les pieds mouillés..faudra vraiment me donner l’astuce..

-VTT – 16h39
Je sors du parc à vélo, j’oublie encore d’enclencher la montre, of course, c’est parti pour 2 boucles de 4km. Et là une seule chose dans ma tête « SURTOUT NE TOMBE PAS!! » Alors hors de question de lâcher le guidon et d’attraper le bidon, je suis desséchée j’ai trop soifffff. Dans un virage en épingle je manque de m’étaler alors quelques filles me passent devant. J’arrive de nouveau au parc à vélo, je suis en un seul morceau, tout va bien 😀

triathlon xs féminin manosque_happyhealthysimply_04

-Transition – 17h07
Je pose le vélo je rebois un peu d’eau chaude. Je vois des filles désespérées, du genre ‘il n’y a pas moyen que je courre maintenant’. Je me dis, je ne suis pas la dernière, top!

triathlon xs féminin manosque_happyhealthysimply_05

-Course à pied – 17h08
Alors là grand moment de solitude..l’émotion, l’eau chaude, je ne sais pas mais moi qui pensais que j’allais souffrir du genou..j’ai super mal au ventre. J’arrive quand même à mettre un pied devant l’autre, je cours comme une tortue, ma montre qui est en mode vélo (la loose) me donne ma vitesse, 8km/h, misère. J’ai passé une fille qui devait être à 5. Je serre les dents, je mets un pied devant l’autre, j’ai droit à une dizaine de ‘Allez Monaco!’. Y’en a un qui me dit que Monaco d’habitude ils sont dans les premiers, ahahah, bon çà me fait sourire, un organisateur super sympa fait quelques foulées avec moi et c’est la ligne d’arrivée, yeahhhh.

-Arrivée – 17h18
YEAHHHH Mon tout premier Triathlon !!!!!

triathlon xs féminin manosque_happyhealthysimply_06

5 réponses »

  1. Yeaaaaaaaaaah bravo !! Félicitations 🙂
    Moi aussi j’ai hâte de m’attaquer à mon premier triathlon mais je sens qu’avec le planning, ça va être compliqué cette année rrrrr !!
    Du coup, tu penses en refaire ?

    J'aime

    • thanks 😉 en septembre c’est la saison des triathlons, t’as 2 mois pour t’entraîner.. ou tu peux viser les premiers de la saison en avril/mai si tu ne penses pas être prête. Si tu peux, trouve un XS ou un Aquathlon ou swimrun pour t’entraîner aux transitions avant de faire un Sprint. J’ai un Sprint en septembre, trop hâte 🙂 Tu devrais te faire un plan d’action et t’inscrire, c’est super d’avoir une target quand tu t’entraînes!

      Aimé par 1 personne

      • J’ai trouvé un sprint pour fin août… je pense que je vais craquer et m’inscrire ! J’ai déjà commencé à m’y préparer hihihi. Trop impatiente pour attendre l’an prochain lol.
        En revanche j’e t’avoue que j’appréhende un peu les transitions entre les épreuves. J’ai peur de faire des bêtises lol

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s