Activités - Découvertes

Weekend Foodie à Parme et Modène

A 4h de la frontière Italienne se trouve le paradis des foodies… où moult produits certifiés DOP (Dénomination d’Origine Protégée) se côtoient comme le Prosciutto di Parma (jambon de Parme), le Parmigiano Reggiano (parmesan) et l’aceto balsamico di Modena (le vinaigre balsamique de Modène). Un petit weekend pour découvrir tout çà!

Jour 1 : Parme

Que faire à Parme ?

 

Se balader dans les charmantes rues, admirer l’architecture, flâner à la terrasse d’un café, dévaliser toutes les boutiques au style italien si élégant …

 

Et surtout, visiter une fabrique de Prosciutto! C’est fascinant. Et bon à savoir, aucun conservateur dans le jambon de Parme, une réglementation stricte sur la méthode, la provenance des porcs etc. Ils ne font pas du jambon, c’est du Jambon de Parme et le prix plus élevé prend alors toute son explication.

IMG_2413

Petite escapade en voiture pour arriver à la Salumificio La Perla. La fille du patron est géniale, elle parle plusieurs langues et propose une visite très sympa. A la fin on peut rester pour déguster.

 

Où manger à Parme?

Une institution, Trattoria Sorelle Picchi. Pensez à réserver et laissez-vous tenter par la spécialité locale en entrée, jambon … de Parme of course, avec torta fritta, ces petits coussins de pâte qui fondent dans la bouche, yumm

 

Si vous dormez en dehors du centre ville, nous avons fait une très belle découverte à Ca’Pina où un feu de cheminée nous attendait dans la grande salle à l’étage.

Nous n’avons pas testé mais nous aurions adoré dîner Ai Due Platani. Ne vous faites pas avoir comme nous et réservez bien à l’avance.

Où dormir à Parme?

A 10-15 minutes en voiture du centre ville se trouve un petit coin de paradis : Villino di Porporano.

 

 

 

Jour 2 : Modène

 

Que faire à Modène?

Mais organisez-vous à l’avance, pas comme nous! Nous avons trouvé la Boutique del Tortellino Pasta Fresca, malheureusement fermée et l’Hosteria Giusti complet. On a failli se laisser tenter par un déjeuner à l’Osteria Francescana, le meilleur restaurant au monde en 2016… mais fermé le lundi et sûrement fallait-il réserver bien bien à l’avance. Le chef Bottura a sauvé les fabriques de parmesan lors du tremblement de terre en 2012, en développant une recette, à base de parmesan de différents âges, qui a fait fureur dans le monde entier. Chef au grand cœur, kudos! Au final on a pris l’apéro chez Archer. C’est un régal de se balader dans cette charmante ville.

  • Visitez une fabrique de parmesan, le fameux Parmiggiano Reggiano!

IMG_2495Nous avons visité la Caseificio 4 Madonne. Ça tourne 7j/7 toute l’année… le lait frais ne se garde pas! On visite derrière une verrière mais c’est parfait pour comprendre tout le processus de fabrication.

Le plus jeune parmesan a 12 mois d’affinage. C’est le temps nécessaire pour que le sel  s’imprègne dans la croûte et atteigne le centre de la meule. Bon à savoir, le parmesan est un des rares fromage à ne plus contenir de lactose (seulement des traces infimes)!

 

 

 

Pour les fans de mécanique, ne manquez pas cette impressionnante machine qui tourne chaque meule tous les jours!

  • Visitez une fabrique de vinaigre balsamique

 

Un autre atout de la région est le vinaigre balsamique traditionnel qui s’obtient à partir de la simple fermentation du moût cuit, de raisins spécifiques provenant du terroir de Reggio Emilia, direction l’Azienda Agricola Leonardi.

 

Le vinaigre est vieillit pendant des années dans des tonneaux de bois différents. En passant d’un tonneau à l’autre, le vinaigre prend toutes les saveurs du bois. Nous avons même goûté un vinaigre de 100 ans d’âge, un régal!
IMG_2435

  • Pour les fans de bolides

C’est dans la région que se trouvent les musées Ferrari et Maserati. Parait-il ça vaut le détour… mais ce sera pour un prochain voyage, nous n’avons pas eu le temps.

Ainsi la voiture a pris le chemin du retour, chargée de victuailles et cadeaux pour toute la famille. Ce fût une charmante découverte pleine de saveurs cette région de Reggio Emilia!

Pour les fans d’Italie, une autre idée week-end au départ de Nice c’est Vérone et le lac de Garde, lien ici.

Pour les week-ends plus ‘tranquilles’ sur la Côte d’Azur, ici quelques idées pour des activités HappyHealthySimply!

Vous pouvez suivre le blog en entrant votre email ci-dessous ou via la page facebook. Et si vous avez aimé cet article, pensez à le partager!

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s