Le lait n’a jamais été mon ami. Et, à tord, j’avais mis tous les produits laitiers dans le même panier avec le label « Banni ». J’en mange de temps en temps car je suis gourmande et c’est dur de résister à un cheesecake ou une soirée wine & cheese. Mais toujours au prix de le regretter dans les heures qui suivent avec le bidon complètement en vrac. L’ennemi c’est le lactose! Je ne suis pas allergique au lait (l’allergie est une réaction du système immunitaire contre les protéines de lait), je suis, … comme une grande proportion de la population… intolérante au lactose.
C’est quoi le lactose ?
C’est un sucre présent dans le lait de tous les mammifères. Les enfants possèdent une enzyme appelée lactase qui permet au corps de décomposer le lactose pour le digérer. A partir de 3-4 ans l’activité du lactase diminue drastiquement et la plupart des adultes ont des difficultés à digérer le lactose et donc le lait.
Pourquoi certaines personnes digèrent bien le lait?
Il n’y a que certains peuples qui faisaient de l’élevage au néolithique et qui, par conséquent, consommaient du lait animal. Leurs descendants (25 à 30 % de la population mondiale) digèrent bien le lactose. La plupart des peuples préhistoriques ne donnaient plus de lait à leurs enfants après le sevrage, donc processus d’évolution oblige, l’activité du lactase diminue chez l’homme.
En France, 40% de la population ressent des troubles digestifs 30 minutes à 2 heures après avoir bu du lait.
On supprime les produits laitiers quand on est intolérant au lactose?
Non. Lorsque l’on est intolérant, on a un seuil de tolérance (en fonction du taux de lactase que notre corps produit pour digérer le lactose)…Reste à savoir où se trouve son seuil. 3, 4, 10 g de lactose par jour? Donc il faut tester un peu pour ne pas se priver inutilement.
Les produits laitiers à faible teneur en lactose:
-les fromages affinés, surtout à pâte dur. Plus les bactéries ont eu de temps à agir sur le fromage (pendant l’affinage), moins il reste de lactose.
-les laits fermentés (comme le kéfir)
-le beurre et la crème fraîche (non liquide)
Les yaourts contiennent du lactose mais également des ferments lactiques vivants qui aident à digérer le lactose.
Les produits laitiers qui contiennent beaucoup de lactose:
-Le lait traditionnel (frais et pasteurisé)
-Les crèmes glacées et yaourts glacés
-Les fromages frais : fromage blanc, faisselle, fromage à tartiner, cottage, mozzarella, ricotta, mascarpone etc
-La crème chantilly. La chantilly est préparée à partir de crème fraîche liquide (communément appelée crème fleurette). Contrairement à la crème fraîche, la crème fraîche liquide n’est pas fermentée.
On fait quoi du jus du yaourt?
Il s’appelle « petit lait » ou « lactosérum » et renferme des protéines, une forte concentration de calcium, vitamines B, acides aminés et … de lactose. Alors malheureusement quand on est intolérant il vaut mieux renoncer à tous ces bons nutriments pour éviter une trop forte concentration en lactose et ne pas le mélanger au yaourt.
Et le lait de chèvre et de brebis?
Ils contiennent du lactose en quantités similaires à celles du lait de vache.
Par contre tout comme le lait de chèvre, les particules de gras du lait de brebis sont plus fines, donc plus digestes que le lait de vache. Le lait de brebis contient jusqu’à deux fois plus de vitamines et minéraux tels que le calcium, le phosphore et le zinc que les autres laits. Alors je favorise les yaourts au lait de brebis quand je les achète au supermarché.
En résumé, si l’on est intolérant au lactose :
-on ne supprime pas tous les produits laitiers de notre alimentation
-on teste son seuil de tolérance (1 verre de lait? une portion de ricotta? de fromage blanc?)
-on privilégie les produits laitiers comme les yaourts et fromages à pâte dure
-on évite le lait de vache et on favorise le lait de brebis, lait d’amande, de riz etc ou du lait de vache sans lactose
-on prend une enzyme de lactase si on se prépare à un repas à forte concentration en lactose
sources :
Catégories :manger plus sain, Non classé
Depuis plusieurs années, je ne mange plus que des yaourts au lait de brebis, que je trouve, gustativement parlant, beaucoup mieux ! Je suis conquise 🙂 Merci pour ces informations !
J’aimeJ’aime