Mini Randonnée d’une heure de Monaco jusqu’au village de la Turbie. Ça grimpe bien mais c’est accessible à tous et quelle vue magnifique sur la Principauté de Monaco!
Un cadre idéal pour tester mon nouvel appareil photo mais ce jour-là le soleil a fait son timide pour nous laisser un temps lourd et couvert. Super car on n’est pas arrivés trempés de sueur mais quel dommage pour la séance photo. Malgré la météo boudeuse la vue est tout de même splendide, on n’a pas à se plaindre.
Cette randonnée est le départ de la Via Alpina, elle part de la place du Palais pour rejoindre Trieste en Italie. Avec 5km du centre de Monaco jusqu’à la Turbie, çà représente donc seulement 1/1000 du parcours total!
On a remonté Monaco par la route du Jardin Exotique. Après avoir passé le Patio Palace, la signalisation indique la Via Alpina. Depuis la route de la Moyenne Corniche il y a plusieurs chemins qui montent à la Turbie, on a choisi le « Chemin de la Turbie Supérieur », qui part de l’ancien restaurant Donatello.

On a choisi le chemin le plus long « Hauts de Monte Carlo »
La première partie est assez résidentielle donc pas vraiment intéressante mais à cette intersection on commence à grimper sur un chemin de randonnée. On peut éventuellement commencer la ballade à cet endroit car il y a quelques places pour stationner.

Impossible de trouver Chemin de la Grimette sur Google Map. C’est une intersection au niveau du 1870 Chemin des Révoires, La Turbie
Plus on grimpe plus la vue est remarquable. Le port de Monaco, Monaco Ville puis Fontvielle apparaissent.

Vue sur le Port de Monaco

Monaco-Ville

Fontvielle
Arrivée aux Hauts de Monte-Carlo.

Le Trophée d’Auguste en arrivant dans le village
Fin du périple dans les charmantes ruelles du village avant d’arriver sur la place. Et pourquoi pas déjeuner au Café de la Fontaine!?

Catégories :Activités - Découvertes, Non classé