livre

La Magie du Rangement – le mystère de la méthode KonMari

Suis-je la seule à avoir le placard plein à craquer de vêtements mais jamais rien à me mettre!!?? Non, toi aussi!? Alors ce livre est pour toi!

C’est quoi au juste la méthode KonMari*?

  • Ranger est une fête. C’est l’occasion de faire le point sur ce que nous aimons vraiment.
  • Garder un objet juste au cas où c’est fini.
  • C’est une méthode basée sur les sentiments. On prend chaque objet dans ses mains (vêtement, livre, objet déco etc) et on se pose la question:

Est-ce que cet objet m’apporte de la joie ?

-Si oui, on le garde et on lui attribue une place bien précise.

-Si non, on le remercie pour ses bons et loyaux services et on s’en débarrasse.

*KonMari, c’est un mix du prénom et nom de l’auteur, Marie Kondo qui est japonaise. Elle a donné ce surnom à sa méthode.

la magie du rangement_avis_konmari_happyhealthysimply

Pourquoi tu devrais lire ce livre ?

  1. Parce que tu passes ton temps à ranger sans voir le bout du tunnel et que tu aimerais avoir une baguette méthode magique pour ranger une bonne fois pour toutes.
  2. Parce que t’as souvent entendu enfant : »vas ranger ta chambre » mais que personne ne t’a expliqué COMMENT ranger.
  3. Pour prendre un nouveau départ. Vivre dans une maison ordonnée influe de manière positive sur tous les autres aspects de notre vie : nos émotions, notre façon de penser, notre attitude etc

Ce que je n’ai pas aimé

  • On sent vraiment la patte asiatique dans cette démarche emplie de gratitude à l’égard des objets que l’on salue en rentrant chez soi et que l’on remercie quand on s’en débarrasse. Ranger est ‘l’art sacré de choisir une maison pour ses affaires’. Un peu niais, déjà dans les idées, bien que ça donne une touche fun à la corvée, mais surtout dans la narration avec des exemples pas très matures.
  • Le livre est parsemé de petits conseils, pour plier ses vêtements, organiser sa session (unique) de rangement, mais aussi beaucoup de blahblah.
  • La solution de Konmari pour se débarrasser d’objets c’est de les jeter à la poubelle, surtout les livres et vêtements, quel gâchis. Si un objet part de chez moi via la poubelle c’est vraiment un cas désespéré. Des vêtement, livres, objets déco en bon état ça peut faire plaisir à beaucoup de monde. Je donne la plupart du temps à des personnes de mon entourage ou à des associations.

Ce que j’ai aimé

  • la pépite c’est vraiment le concept : est-ce que cet objet te met en joie!? L’idée est génial, j’adore.
  • Le livre est très facile à lire, et m’a donné la patate pour ranger! J’ai trop hâte de décider quels sont les objets que j’aime, qui me donnent vraiment de la joie et de dire au revoir aux autres.
  • Le but ultime est d’être entouré de choses qui sont sources de joie et nous rendent heureux, tout simplement, donc très HappyHealthySimply, forcément, oui je valide!

Si t’as lu La Magie du Rangement ou que cet article t’a donné envie de le lire ou de ranger 😉 j’adorerais lire tes commentaires, n’hésites pas à laisser quelques mots.

Et en bonus, comment bien plier ses vêtements 😉

3 réponses »

  1. C’est une super méthode mais qui demande pas mal de discipline et de temps.
    Par contre, je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait que traiter les objets avec respect c’est « niais ». Ce n’est juste pas notre culture, mais ça n’a rien d’immature. Les japonais ont un rapport très fort avec leurs objets, car ceux-ci sont souvent porteurs de souvenirs, d’histoire et d’émotions.
    Là ou je suis totalement d’accord c’est sur le jetage systématique des objets dont on se débarrasse. Il faudrait 2 catégories intermédiaires : à donner et à vendre.
    Sinon, excellent article. J’ai déjà vu quelques vidéos de Marie Kondo, mais tu m’as donné envie de lire le bouquin. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Ah j’y ai été un peu fort avec ‘niais’ surtout que j’adhère avec le concept au final. En fait c’est la narration et l’argumentation qui m’ont dérangée et pas l’idée elle même. J’aurais préféré y trouver un aspect culturel/philosophique comme tu mentionnes, qui explique clairement ce rapport aux objets, mais il y a, au contraire, trop d’exemples d’expériences chez ses clients. Tu me diras ce que t’en penses, en tous cas ça me fait plaisir de t’avoir donné envie de le lire

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s