challenges

La course des escaliers

Le pitch : 458 marches, un contre la montre dans les fameux escaliers de la ville de Beausoleil. J’en ai parlé à pas mal de monde et j’ai eu à chaque fois la même réaction :

-« Whaou t’es courageuse c’est super dur cette course! »

-« Oh ça ne peut pas être si terrible que çà, c’est juste quelques escaliers, je mettrai le temps qu’il faudra et il y aura toujours pire que moi, c’est bon, ça va bien se passer »

Je me suis inscrite histoire de participer à quelque chose, c’est ma première course de l’année. Il y avait bien quelques courses « normales » dans la région de 5K, 10K, mais à des dates qui tombaient mal. Alors je me suis dit que c’était original pour attaquer l’année.

J’avais calculé, 458 marches, disons 20 marches pour un étage, çà fait environ 23 étages à monter. Je suis un peu essoufflée quand je fais les 5 étages de mon bureau, mais je devrais y arriver. Allez, en 15 minutes çà devrait le faire.

J’ai fait un peu de fitness mercredi, jeudi, vendredi. Samedi, petite marche en mode touriste et massage au baume du tigre pour détendre les jambes, une ration de féculents pour avoir la patate au réveil. Je me couche un peu avant minuit et là, j’ai l’idée lumineuse de faire un google de la course pour voir un peu le nombre de participants.

Le nombre de participants je ne l’ai jamais trouvé mais je suis tombée sur les résultats des années précédentes … Grand moment de solitude… le record est à 1min26 .. je pensais faire la course en 15 minutes, ahhhhhh mon dieu je vais être ridicule.

Je me revois en CM2, au challenge inter-classes, courir un 600m et voir tout le monde autour de moi m’applaudir et m’encourager parce que j’étais … la dernière … et que les autres étaient déjà arrivées depuis un moment, oh misère.

Je m’endors tant bien que mal et je me réveille pas franchement motivée. Je vais voir comment çà se présente et au pire je renoncerai sur place.

J’arrive au départ de la course. Je fais la queue pour récupérer mon dossard et je vois les autres participants arborer les t-shirts des trails de la région et autres courses d’initiés et discuter de leurs dernières performances. J’ai peur. On me donne le dossard numéro 28, mon lucky number, c’est un signe; maintenant que je suis là je vais le faire, je vais tout donner et je vais assurer! Mon objectif est simple : ne pas faire un temps ridicule et ne pas arriver dernière.

Je m’échauffe bien, çà va être très intense niveau cardio donc ne surtout pas partir à froid. Je fais monter mon rythme cardiaque avec des levées de genoux et des jumping jacks. Les participants partent un par un et puis on appelle le 28, c’est mon tour. 3,2,1, GO.

Je pars en courant et j’entends une petite fille qui dit « regarde maman elle monte les marches 2 par 2 », ça m’a fait pousser des ailes, je suis concentrée et je regarde mes pieds.

Surtout ne pas regarder vers le haut sinon on n’en voit plus la fin.

Je coure, je coure, je n’ai aucune notion du temps et là je sens mon cœur prêt à s’extirper et à s’échouer sur une marche et je me dis, non je ne vais pas mourir, c’est maintenant qu’il faut être courageuse et tout donner. Impossible de finir en courant, je monte les dernières marches péniblement mais toujours deux par deux, j’ai toujours le regard figé sur le sol. Et puis j’entends « c’est l’arrivée ». Je lève les yeux, j’entends le biiiip de ma puce, c’est fini, je l’ai fait!

Temps : 2 minutes 57; Je sais que je ne suis pas dernière, ils ont déjà annoncé une autre participante à 03:32. Yeahhhhh je l’ai fait!!!!

course des escaliers de beausoleil serena

Résultat des courses ( ou plutôt, de la course!), je ne suis pas ridicule et je ne suis pas dernière. Je finis 33ème sur 41, j’irradie de bonheur.

 Petites leçons pour plus tard :

– se renseigner avant de s’inscrire … et pas la veille de la course

– prendre le risque d’être ridicule, c’est juste un petit risque et la contre partie est une énorme satisfaction.

 

Dans un mois, le 10km de Nice … il faut que je pense à aller m’entrainer 😀

 

 

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s