challenges

Je prépare mon 1er triathlon – Résumé de 4 mois de natation

Objectif fin septembre un Triathlon S : 750m de natation, 20km de vélo et 5 km de course à pied.

« S », pour certains ça veut dire Sprint, pas Small…  Vu que je suis une quiche en natation et en vélo (voir mon précédent article), pas une foudre de guerre en course à pied, le Sprint, Small, Whatever pour moi c’est un vrai challenge. Et mon plus grand défi c’est la natation!

img_4867

Alors voici le résumé de mes 4 premiers mois :

1ère séance : Au bout d’une demi longueur je suis accrochée à la ligne, à bout de souffle, agonisante, mais qu’est-ce que je fais là!!??

Les yeux rouges-écrevisse, j’y vois flou toute la journée, je ne décolle plus de la boîte de kleenex, c’est les chutes du Niagara. J’investis dans une paire de lunettes et un pince nez, les choses sérieuses commencent!

2ème séance : J’ai réussi à me brûler à la piscine, non mais allo quoi!? Les cuisses en feu … maintenant je le saurai, avec le pull buoy entre les jambes, il ne faut pas battre des pieds.

4ème séance :Ahh! Il faut expirer dans l’eau, pas quand on tourne la tête?!

Après 1 mois

J’ai le dos en vrac, la faute à mon matelas, au crossfit, à la chaise du bureau, qui sait? J’y vais un peu molo…

8ème séance : Ah la piscine elle fait 50m de long, pas 100m !? Ok  (…grand moment de solitude)

Après 2 mois

Impossible de tenir le compte de mes longueurs, c’est tellement interminable d’arriver de l’autre côté du bassin, « je viens de faire 350m et au bout de cette longueur ça fera 400 ou en fait j’ai fait 300 et ça va faire seulement 350!? » Et puis zut, nage et arrête de compter!

12ème séance : 100m sans m’arrêter et sans pull buoy, yeah!

15ème séance : 400m sans m’arrêter. Ça y est j’arrive à nager et garder le compte des longueurs.

Bon le souffle là c’est bon, mais les bras ce n’est pas ça du tout… Coach j’ai compris ce qui est important c’est de tourner le coude, pourquoi ça me fait penser au planté du bâton!? Je le tourne mon coude, je ne fais que ça, comment mon bras pourrait se retrouver devant sans que je ne le tourne ce coude, au secours.

J’investis dans un tuba frontal. C’est super pour m’entraîner en focalisant sur les bras et sans avoir l’air ridicule surtout 😉

img_4865

Après 3 mois 

20ème séance : J’ai fait 9 aller-retours, donc 900m, en 45 minutes.

Il serait temps d’avoir une idée de la target pour les 750m de l’épreuve parce que je n’en ai absolument aucune idée. Après investigation, la disqualification est à 30 minutes et les derniers participants le font en 25 minutes.  Donc j’en suis où moi? Ce serait génial si j’étais capable de le faire en 25 minutes.

23ème séance : J’ai fait 700m en 22 minutes, j’ai peiné et fait un peu de brasse pour reprendre mon souffle mais je ne me suis pas arrêtée.  Je n’ai pas pu finir car c’était l’heure d’évacuer le bassin. Mouais…

Après 4 mois

28ème séance : J’ai nagé 800m en crawl sans m’arrêter. Katie Ledecky a mis 8 minutes aux JO, j’en ai mis 24 … j’ai des crampes dans les mains, les jambes qui ont la tremblote, enquiller avec 20km de vélo là c’est no way, mais je suis trop fière, je sors du bassin, j’enlève mon bonnet et je pars comme un prince.

3 réponses »

  1. Excellent, je me sens un peu moins seule quand je te lis !! Moi pour le moment je nage 1km par semaine mais je m’arrête 10 sec entre chaque longueur (de 25m) car j’ai pas assez de souffle. Le mois de juin va être chargé donc je vais pas pouvoir m’entraîner comme je veux, mais dès juillet j’attaque dur !
    Tu fais combien de séances de natation par semaine du coup ? 🙂
    Félicitations en tout cas, tu as bien progressé 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s