manger plus sain

Carottes crues ou cuites?

botte de carottes posée sur une table

Pour moi la carotte c’est sain, craquant et sucré, un plaisir sans culpabilité, un bonbon avant le dessert, j’adore! Et avant de me poser la question, je la mangeais indifféremment crue ou cuite sans me douter qu’il pouvait y avoir une différence en apports nutritionnels. Mais alors, vaut-il mieux manger la carotte cuite ou crue?

Pour moi, le choix est fait, je préfère la carotte crue! Pour 3 raisons:

  1. l’indice glycémique est bien plus bas

L’indice glycémique de la carotte est de 20 lorsqu’elle est crue. Il augmente jusqu’à 50 lorsqu’elle est bouillie dans l’eau (du fait de la gélatinisation de son amidon)

Pour la faire simple, avec un indice glycémique plus bas, le corps sécrète moins d’insuline et donc moins de risque de prise de poids. J’ai appris l’importance de l’indice glycémique directement sur le site officiel de la méthode Montignac

2. Il y a plus de bêta-carotène

…et donc par conséquence, de Vitamine A. Le bêta-carotène est une substance que le corps humain peut transformer en vitamine A par un processus d’oxydation dans le foie. Si vous êtes curieux des bienfaits des bêta carotènes, j’ai trouvé un très bon article sur le site de La Santé Naturellement.

Les AJR en bêta-carotène sont de 4800µg. Il suffit d’une petite carotte crue pour les atteindre contre 2 ou 3 carottes moyennes si elles sont mangées cuites.

3. C’est frais et facile à préparer

Je râpe les carottes avec ma râpe à fromage, çà prend juste quelques minutes, je ne prends même pas la peine de les éplucher, la peau n’altère en rien le goût. Une alternative sympa c’est les « tagliatelles » de carotte : au lieu de les râper, je fais des « tagliatelles » avec un économe. J’assaisonne avec un simple filet d’huile d’olive et un jus de citron. Humm une petite entrée saine, délicieuse et prête en un rien de temps!

 

J’avoue que je mange quand même pas mal de carottes cuites. L’avantage de la carotte cuite c’est qu’elle est plus digeste, mais bon avec du citron, même crue elle est quand même facile à digérer.  J’évite de les faire bouillir ou à la vapeur, elles perdent tout leur croquant. J’aime faire sauter des carottes rapidement dans un wok avec de la viande ou des nouilles. Je posterai bientôt quelques recettes faciles.

Sources :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s