Minimalisme

Zéro Déchet – 10 idées simples pour débuter

Si nous avions une taxe pour chaque chose que nous mettons à la poubelle, on trouverait rapidement des solutions pour limiter ses déchets, non?

#MakeOurPlanetGreatAgain … ça commence par des actes simples.

 1- Acheter en vrac

  • Riz, noix, noix de cajou, amandes, cacahuètes pour faire du beurre de cacahuète maison, graines de tournesol, graines de courge, flocons d’avoine, fruits séchés (figues, abricots, raisins, ananas), gingembre confit (ma nouvelle addiction!)
  • Comparez les prix au kilo et vous serez surpris! Même des produits bio reviennent bien moins cher que de douteux aliments sous plastique.

2- Non aux sacs en plastique et suremballage

  • Un cabas tout fin roulé au fond de mon sac à main donc plus besoin de sacs plastiques des commerçants, je les refuse gentiment. Crouler sous les sacs plastiques à la maison c’est fini, c’était dans mes bonnes résolutions! Happy 2017 : le Pack-Rat c’est fini
  • Tous ces légumes (poivrons, avocats etc) vendus des fois même individuellement sous plastique..out!

3- Acheter local et de saison

mes actions zero déchets_happyhealthysimply_02

4 – Acheter d’occasion / louer

  • C’est souvent l’opportunité d’avoir une bien plus belle pièce pour un prix similaire. (meuble en bois massif versus le kit à monter tout seul… ou un vêtement de marque, des petits électro ménagers qui sont quasi neufs)
  • L’abonnement à la bibliothèque! Que d’économies réalisées et une telle diversité de livres, jamais en manque d’inspiration.

5 – Faire un vrai tri-sélectif

  • Bien se renseigner auprès de la mairie des règles de tri sélectif dans sa ville, le bac à plastique n’accepte pas forcément TOUS les plastiques. Si trop de gens se trompent.. la poubelle du tri finit à l’incinération, quel dommage.
  • Les piles, ampoules ont des points de collecte particuliers il faut bien les repérer, par exemple à l’entrée de magasins brico.

6- Des produits ménagers sans polluants

  • Pour ne pas s’intoxiquer soi-même dans un premier temps … éviter les produits chimiques. L’assouplissant par exemple reste collé aux vêtements sur notre peau toute la journée. On peut s’en passer ou le substituer par un verre de vinaigre blanc
  • Faire sa lessive maison : paillettes de savon de Marseille + bicarbonate de soude + vinaigre blanc. Super simple et économique
  • Enlever le calcaire des murs de la douche et des robinets avec un citron
  • Le vinaigre blanc est la star du nettoyage ,  Nettoyer son four sans produit chimique

7 – Donner

  • Tous ces objets qui ne vous apportent plus de joie peuvent en procurer à d’autres personnes et la satisfaction de faire plaisir dépasse souvent les quelques euros que l’on pourrait obtenir en les vendant…
  • Les vêtements peuvent aller à des associations, les livres à l’hôpital/prison. Certains objets peuvent faire le bonheur de personnes de votre entourage…

8- Cuisiner

  • Faire des plats tout simples çà prend des fois juste 5 minutes de plus que de réchauffer un plat préparé plein d’additifs, édulcorants beurkbeurk. Manger HappyHealthySimply – L’avis d’Arrière Arrière Grand Mémé?
  • Quelques légumes grossièrement coupés et sautés dans une poêle avec du blanc de poulet coupé finement et sauté avec quelques épices, yumm tellement simple et un régal! Surtout ne pas se prendre la tête avec des recettes compliquées.
  • Mon must du moment, les barres de céréales, tellement simple à faire et seulement de ‘vrais ingrédient’ qui me veulent du bien! Barres de Céréales aux Pépites de Chocolat

9- Éviter le jetable

  • L’eau en bouteille c’est pratique seulement quand on ne peut pas faire en moins. A la maison la carafe à filtre est idéale. Et une gourde pour partir la journée, un long trajet en voiture etc
  • Apporter ses couverts au bureau, pic nique etc

10- Recycler à la maison

  • Une boite à chaussure peut se faire une nouvelle vie en boite de rangement
  • Des bocaux en verre de sauce, confiture etc sont de parfaits contenants pour les achats en vrac de graines, céréales etc
  • Préférer les flacons avec pompe pour shampoing, gel douche etc car ils permettent de moins gaspiller. Et quand ils sont vides, acheter dans de gros contenants de 1 litre / des recharges en doypack et remplir ses flacons à pompe.

famille zero dechet_livre_avis_happyhealthysimply

Le livre de La Famille Presque Zéro Déchet regorge de plein d’astuces et recettes pour faire ses produits ménagers, cosmétiques, il est très ludique, je le recommande!

Je prends à cœur de limiter mes déchets pour donner du sens à ma façon de consommer.

Quels sont vos conseils pour limiter facilement les déchets dans votre quotidien?

8 réponses »

  1. Une de mes résolutions cette année et de réduire mes déchets ! J’ai commencé par commander un composteur j’ai hâte de pouvoir aller le chercher. J’achète déjà tous mes oléagnieux et graines en vrac et les fruits et légumes à la ruche, donc pas de sacs plastique ! Mais j’ai encore beaucoup de chemin à faire 🙂

    J'aime

  2. Super article qui me donne des idées. Par contre je suis un peu déçu du vrac. Par chez moi, les produits ont un aspect bizarre surtout au niveau des fruits secs! J’espère rapidement pouvoir trouver un point de vente pour ce genre d’achat.

    J'aime

    • Je te comprends, la qualité n’est pas égale de partout. J’ai testé un Leclerc Bio et les fruits secs étaient vraiment de moins bonne qualité qu’à la supérette biocoop près de chez moi, il faut en tester plusieurs!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s