Non classé

Des graines germées, mais quelle idée?

graines mix protéines et haricots mungo présentées dans le germoir Geo Terra après quelques jours de germination

La première fois que j’ai entendu parler de çà je me suis dis « c’est la nouvelle idée saugrenue d’une bande de hipsters qui ne font même plus confiance aux labels bio et qui ont décidé de planter leurs graines eux-même ». Faut quand même pas pousser le bouchon aussi loin!

Et puis j’ai recroisé des « graines à germer » au détour d’un rayon de la supérette bio. Non mais vraiment? Mais quelle idée de faire germer ses graines?  C’est quoi en fait?

J’ai attrapé un paquet et j’ai lu. Et puis j’ai compris.. ahhhh d’accord!!!!

Alors les graines germées çà consiste en quoi??

Il s’agit tout simplement d’ajouter un apport d’eau à des graines sèches et tadaaa …la magie de la vie opère. Les enzymes des graines sont dynamisées et il se produit une grande modification des constituants fondamentaux des graines : protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux. Et ces simples graines deviennent des SUPERFOODS !

La germination produit une sorte de pré-digestion des constituants des graines. Et du coup ces lipides, glucides, protéines et sels minéraux sont bien plus facilement assimilables par l’organisme. Et comme par magie, la germination est également une usine à vitamines, elle révèle de nouvelles vitamines que les graines sèches ne contiennent pas.

Alors quand j’ai finalement compris ce petit miracle, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure. Of course c’est super simple, sinon je ne l’aurais pas fait!

J’ai investi dans un germoir. Il en existe de nombreux types, de toutes les formes et à tous les prix. Je ne voulais surtout pas qu’il soit en plastique et finalement j’ai choisi le GEO, en terre cuite, parce que j’ai trouvé çà plutôt stylé d’avoir cet ovni dans ma cuisine, c’est à la fois rustique, moderne et authentique.

packaging en carton du germoir en terre cuite geo terra

J’ai choisi 2 types de graines, un mix protéiné et des haricots mungo (plus communément appelés graines de soja)

présentation d'un côté des graines de haricots mungo et de l'autre du mix protéiné de germline, les graines c'est la vie pour commencer le procesus de germination

La première étape est de laisser les graines tremper quelques heures avant de les déposer dans le germoir

graines dans le germoir après avoir trempé dans l'eau, début du processus de germination

Chaque matin et soir, il faut rincer les graines sous l’eau du robinet, en 2 minutes c’est réglé et j’ai eu l’impression de faire du grand jardinage et de réussir une prouesse.

Et quelques jours plus tard.. tadaaa .. les graines ont germé!

graines mix protéines et haricots mungo présentées dans le germoir Geo Terra après quelques jours de germination

Et après tout çà, comment on les mange? On les rajoute tout simplement dans une salade, c’est frais et crunchy. Ou on les fait revenir quelques minutes à la poêle pour en faire un accompagnement d’une viande ou d’un poisson.

Une fois germées je les garde au frigo quelques jours dans une boîte hermétique, donc ce n’est jamais gâché!

Il existe des dizaines de types de graines que l’on peut faire germer, incroyable! Petit à petit je vais en tester d’autres.

J’aimerais beaucoup avoir des avis et conseils si vous avez déjà fait germer des graines!!

 

1 réponse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s