Le Bikini Cake est né d’une faim de chocolat et d’une soif d’aventure culinaire.
C’est un gâteau moelleux au chocolat 100% Plaisir et 0% culpabilité! Il est Vegan, Gluten-free et surtout Délicieux. Chaque morceau n’a seulement que 33 calories, magique!
Pourquoi je l’ai appelé Bikini Cake? Tout simplement parce que c’est le gâteau que l’on ne regrette pas au moment d’enfiler son bikini !
Comment la magie opère-t-elle?
Je vous présente tout d’abord les invités-surprise de la recette : Miss Pomme & Miss Courgette.
J’imagine votre première question … Mais ça a un goût de courgette!? Eh bien non. Le panel de testeurs (franchement pas des habitués de bars à salades et recettes light) a adoré et a donné sa langue au chat lorsqu’il a fallu deviner la composition.
Voici comment réaliser cette petite merveille de gâteau au chocolat :
Les ingrédients :
Vous avez bien vu, il n’y a pas d’œuf, pas de lait, pas de beurre, pas de farine, pas de sucre (ok juste un chouia..), pas de crème, pas d’huile… Alors qu’est-ce qu’il y a ?
-165g de courgettes trompettes (c’est très précis, j’avoue, j’ai une balance… ça équivaut à 2 courgettes de taille moyenne). Ne choisissez pas des courgettes traditionnelles vert foncé, elle donneraient de l’amertume à la préparation. Faites-les cuire à la vapeur 5min (pas plus sinon elles font de l’eau) et laissez-les refroidir.
-3 pommes au four. L’idéal est de s’occuper des pommes la veille pour qu’elles aient le temps de bien refroidir et de créer une sorte de caramel : les évider, saupoudrer de cannelle et enfourner à 180°C pour 1 heure.
-50g de flocons d’avoine (= 1/2 cup)
-100g de chocolat noir en tablette, coupé grossièrement en petits bouts
-60ml de sirop d’érable (=1/4 de cup)
-1 sachet de sucre vanillé
-1 c à c de cannelle
-1 c à c de levure
-1/2 c à c de sel
1)Mixer tous les ingrédients
(bien racler le plat des pommes pour avoir toutes les saveurs caramélisées)
2)Étaler en couche de 2 cm d’épaisseur sur un papier de cuisson
3)Décorer avec des graines, amandes, noix … ce que vous souhaitez. J’ai choisi des graines de courge et de tournesol. La prochaine fois je mettrai des morceaux de noix à l’intérieur de la mixture pour un rendu style brownie.
4)Cuire 30min dans un four préchauffé à 180°C.
5) Laisser refroidir et découper en carrés de 4cm par 4 pour en faire 38 pièces. Ou bien faîtes-vous plaisir avec des portions king-size, il n’y a pas de quoi se priver avec cette recette!!
Calcul des calories :
courgettes : 40, pommes : 200, avoine : 180, chocolat : 580, sirop d’érable : 220, sucre vanillé: 30, sel/cannelle/levure : négligeable. Total : 1250kcal pour 38 pièces. Soit 33 kcal / pièce
Ce gâteau est un parfait accompagnement pour une salade de fruits par exemple. J’aimerais beaucoup avoir vos commentaires sur les réactions de vos invités. Ne dévoilez-pas les ingrédients, laissez-les deviner!
Catégories :Non classé, un peu d'indulgence
trop bonne idée les raisins et amandes en topping!
J’aimeJ’aime
Thanks j’espère que tu vas l’essayer 🙂
J’aimeJ’aime
Essayé et approuvé! Ça ne laisse aucun goût de courgette, pour le topping j’ai mis des raisins secs, graines de lin et amandes effilées, délicieux. La pâte est vraiment incroyable ça donne plein d’idées… Merci pour la recette guilty free!
J’aimeAimé par 1 personne
génial ce gâteau ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Claire!
J’aimeAimé par 1 personne
Il a l’air a tomber ce gateau, merci pour la recette!
Bises,
Claire
J’aimeAimé par 1 personne